Mutuelle prévoyance santé : ce qu'il faut savoir pour souscrire

Mutuelle prévoyance santé : ce qu'il faut savoir pour souscrire

La prévoyance santé est une assurance assez éparse qui s'occupe aussi bien du travailleur que du chômeur. Une mutuelle prévoyance santé est un thème qui regroupe plusieurs notions entre la mutuelle, la prévoyance et la prévoyance santé. C'une assurance santé utile, mais pour y souscrire, il importe de connaitre son champ d'application et les conditions d'accès à la protection. Il faut aussi prendre en compte le fait qu'il s'agisse d'une mutuelle individuelle ou d'une mutuelle prévoyance collective.

Pourquoi souscrire?

Une mutuelle est une organisation sans but lucratif, qui s'occupe de la protection sociale des particuliers au sein d'une entreprise ou en dehors de toute entreprise. Son champ d'application est très vaste. La mutuelle prévoyance santé est une protection liée à presque tous les risques assurables au sein de l'entreprise ou toute situation empêchant le travail en entreprise. Pour les salariés, il peut être question de garantie hospitalisation, prévoyance invalidité, prévoyance décès, etc.

Pour les non-salariés, il est question de la prise en charge de toutes les maladies entraînant une hospitalisation ou nécessitant une assistance médicale à l'hôpital ou à domicile. Souscrire à cette assurance permettrait de régler la plupart des problèmes, financiers ou non, rencontrés par les particuliers en cas de maladie. Qui pourrait alors bénéficier d'une telle protection?

Qui peut en bénéficier?

La mutuelle prévoyance santé peut être individuelle ou collective. Sur le plan individuel, l'assuré est le souscripteur, sauf dans le cadre familiale où la mutuelle se rapproche de l'assurance accident de la vie. Ainsi, l'assuré peut être le souscripteur, sa femme et ses enfants.

Cela est un peu différent quand c'est un salarié. La prévoyance collective est une prévoyance obligatoire dans les sociétés. En réalité, la mutuelle complétera l'assurance santé obligatoire. Dans ce cas, le souscripteur peut être l'employeur et l'assuré sera l'employé. Si vous avez déterminé le domaine à couvrir et le bénéficiaire de la mutuelle, vous devez prendre en compte quelques conditions pour souscrire.

Comment souscrire?

Il faut rappeler qu'il ne s'agit pas de l'assurance proprement dite, mais plutôt d'une assurance accessoire. Alors, la première condition est évidemment d'avoir une assurance santé préalable. La mutuelle prévoyance s'occupera donc de prendre en charge toutes les parties non couvertes par l'assurance santé.

Il ne faut pas ignorer que seuls les risques indiqués dans la convention d'assurance complémentaire sont couverts. Même si la prévoyance santé et la mutuelle santé prennent en compte beaucoup de domaines, chacun d'eux doit être précisé dans le contrat. Il est question d'établir une prévision des domaines possibles.

Par exemple, alors que la compagnie d'assurance obligatoire s'occupera de 50% du règlement financier de l'hospitalisation, la mutuelle s'occupera des 50% restant. Il n'est toutefois pas exclu que dans le contrat d'assurance préalable, soient inscrits des critères de prise en charge au-delà du simple apport financier.

Tel est le cas du contrat de garantie hospitalisation deFiliassur qui offre même des services de garde d'enfant à la personne hospitalisée.Filiassur offre aussi, dans ce sens, des indemnités qui peuvent être utilisées librement par les assurés.

Nos articles