Prévoyance et mutuelle : tout pour protéger votre santé !

Prévoyance et mutuelle : tout pour protéger votre santé !

Les assurances sont des garanties destinées à couvrir tous les domaines déterminées dans le contrat d'assurance. Ces domaines peuvent être très spécifiques ou très étendus. L'un des domaines les plus fréquents est le domaine de la santé. Pour couvrir la santé, les options des compagnies d'assurance sont nombreuses. La mutuelle santé et la prévoyance santé sont des options souvent prises en compte. Prévoyance et mutuelle sont destinées à compléter l'assurance santé initiale en vue d'atteindre une protection santé complète, sans faille.

La protection à l'hôpital: la mutuelle santé

Certaines compagnies d'assurance offrent les clauses prévoyance et mutuelle en un seul contrat, mais il s'agit de deux services différents qui se joignent à l'assurance santé. L'assurance santé consiste en une protection qui prend en charge une partie des frais d'hôpitaux, en cas d'hospitalisation, ou dans les cas où le besoin d'une assistance médicale se fait sentir. Il s'agit d'un remboursement ou d'une réduction qui se fait sur les dépenses effectuées dans le cadre des soins offerts aux malades.

La mutuelle santé ira plus loin. Elle s'occupera du paiement de toutes les parts non prises en compte par l'assurance santé. C'est pour cela qu'on parle de complémentaire santé. Par exemple, quand pour un médicament, la caisse de base rembourse le tiers du prix, la complémentaire santé se chargera de tout le reste.

Pour souscrire à cette prévoyance, il faut établir une liste exhaustive de tous les manquements de l'assurance santé. Après avoir établi cette liste, il pourra être question de souscrire à la mutuelle santé. Avec elle, la partie des soins non prises en charge sera aussi couverte. Cependant, les méfaits de l'hospitalisation ne sont pas que financiers et peuvent excéder le cadre hospitalier et alors interviendra la prévoyance.

La protection hors de l'hôpital: la prévoyance

Il ne suffit pas de couvrir toutes les dépenses effectuées dans les hôpitaux pour protéger entièrement sa santé. Il ne faudrait pas oublier tous les autres secteurs où l'absence ou l'inactivité peut avoir de graves conséquences.

Alors que la mutuelle santé s'occupe tous les frais d'hospitalisation de l'assuré, la prévoyance intervient pour lui permettre de maintenir son train de vie en cas d'invalidité ou d'incapacité ou celui de sa famille en cas de décès. Il s'agit essentiellement d'une assistance à la famille, ou plus fréquemment, de l'assistance jusqu'au complet rétablissement.

Dans le premier cas, l'assureur Filiassur propose des indemnités pour améliorer la vie externe des personnes hospitalisées. Il s'agira par exemple d'aider les familles de ces personnes pour les frais de scolarisation des enfants, surveiller leurs domiciles, etc. Dans le second cas, Filiassur propose des services à domicile pour les cas d'invalidité. D'autres compagnies offrent des services d'assistance jusqu'à complet rétablissement. La souscription additionnelle est un choix, mais dans les entreprises, elle est obligatoire.

La protection en entreprise : mutuelle et prévoyance

En entreprise, prévoyance et mutuelle sont obligatoires. Les objets sont différents, mais se rejoignent. En cas d'hospitalisation, la mutuelle santé, obligatoire pour l'entreprise, s'ajoutera à l'assurance santé tout aussi obligatoire, pour permettre une prise en charge complète des soins.

D'un autre côté, l'employeur peut souscrire une prévoyance afin que les indemnités perçues servent de complément de salaire à l'employé invalide en arrêt de travail. Ce complément est obligatoire pour le salarié.

Nos articles